Choisir mon centre :
MULHOUSE
SAINT-LOUIS
choisir mon centre :
Le West Coast Swing, des origines à nos jours
Le WCS dérive des danses swing, très à la mode dans les dancing de New York des années 30.
Sur les bases du Lindy Hop, les danseurs Californiens développent un style plus “smooth”: le Western Swing.
Dans les années 60, le West Coast Swing devient emblématique de la côte ouest des USA. Il est structuré et prend son nom actuel.
Très apprécié des danseurs à travers le monde pour son aspect fluide, le WCS se danse aujourd'hui sur tous les styles de musique (Pop, RnB, Funk, Electro, Latino, Blues,...). C'est une danse en constante évolution qui offre une grande place à l'improvisation.
Il est parfois difficile d’identifier les origines Swing de cette danse très créative mais on y retrouve l’esprit Swing :
-
Esprit de fraternité, danser sans juger
-
Esprit social, danser avec tout le monde
-
Esprit libre, danser pour le fun avant tout
Le WCS, une danse sociale au style unique
Ce qui différencie principalement le WCS des autres danses Swing, c’est l’absence de Bounce, le rebond qui leur donne un caractère sautillant.
En West Coast, les danseurs utilisent des mouvements lisses et élastiques. Le guidage se fait avec le corps et non avec les bras.
La fluidité des mouvements donne l’impression que les danseurs glissent sur le sol, un peu comme des patineurs.
Le WCS n’est pas codifié. Il existe bien sûr un ensemble de passes de base mais l’essence de cette danse réside dans des principes techniques clés : la connexion, le cadre, le guidage, le stretch, le slot.
Une fois ces principes maîtrisés, les Westies construiront leur danse ensemble en interprétant la musique, avec une responsabilité partagée. La seule condition pour une danse réussie c’est qu’elle soit agréable et confortable pour les 2 partenaires.
Une danse moderne dans l'air de son temps
De nos jours le WCS est mondialement connu et se pratique sur des musiques très tendances. de plus en plus on nomme cette danse comme du "Modern Swing", un terme plus ancré dans son époque et plus parlant outre atlantique.
En West Coast, on parle de “Leader” et de “Follower”. Ces rôles ne sont pas définis a priori : la danseuse peut être Leader, le danseur peut être Follower. On peut même switcher au cours de la danse ! Il n’est pas rare de voir des couples non mixtes danser ensemble, et des Followers prendre le contrôle quelques instants.
L’enjeu n’est donc pas de réaliser des figures ou des chorégraphies mais d’entrer en communication avec son partenaire pour partager, proposer, échanger, surprendre, provoquer des émotions dans l’unique but de s’amuser.
En West Coast, il n’y a pas d’erreur, seulement de la “friture sur la ligne” qui conduit souvent à des éclats de rire… et puis on continue !